Se lever plus tôt pour soi : le Miracle Morning

Comment se lever à 5h30 du matin pouvait changer notre vie et la rendre plus heureuse ? En effet, les croyances ou les habitudes font que le matin tout est chronométré. « Le reveil sonne, hop petit dej, hop douche, hop on s’habille et c’est parti ! 30 minutes record battus ».

Lorsque j’ai entendu parler du livre Miracle Morning de Had Elrold pour la première fois c’était au début de l’année dernière. Et au fur et à mesure j’ai vu et revu ce livre sur les réseaux sociaux ce qui commençait à m’intriguer.

Alors je me suis lancé ce nouveau challenge, mais vous le savez, j’aime tester avant d’en parler. Alors let’s go !

Mon passif avant de commencer le Miracle Morning

Plus jeune, comme tout le monde, je dormais beaucoup. Puis au fur-et-à mesure que les années passent, je commençais à prendre du plaisir à me lever de plus en plus tôt (quand je dis tôt ce sont des horaires raisonnables, pas 5h30 !).

Mais je me rendais compte que j’avais besoin de prendre mon temps le matin. J’avais besoin de mon heure pour faire mon pancake et toutes mes petites routines du matin.

J’étais considéré comme une personne « lève tôt » par mon entourage.

Au niveau du sommeil, j’ai besoin d’entre 7 et 8h de sommeil pour ne pas être fatigué et être efficace tout au long de la journée. Je suis quelqu’un beaucoup plus productive le matin que l’après-midi.

Mes horaires de travail sont des horaires standards, je précise car je ne commence pas très tôt comme dans certaines professions. Même si, je pense que ce miracle morning peut être adapté à chacun.

Depuis plus d’un an, le développement personnel est devenu une grande passion. Je me reconstruis depuis quelques années maintenant et depuis un an, je m’intéresse à tous ce qui est gestion des émotions, de l’ego, des peurs, etc. Alors je commençais à voir les bienfaits que prendre du temps pour se relaxer et se détendre, sans creuser.

J’ai déjà essayé la méditation, mais ça n’avait pas duré, une semaine puis des séances de temps en temps. Je n’avais pas pris cette habitude.

Comme je le disais en introduction, après être tombé plusieurs fois sur ce livre, il m’a intrigué et je l’ai acheté.

La lecture du Miracle Morning et petit résumé

J’ai commencé le livre au début de l’été, j’avais envie de le lire tranquillement, sans savoir ce qui m’attendait réellement.

En enchainant les pages et les pages, je commençais à voir les bienfaits du lever tôt et que de grandes personnalités en recommandaient ses bienfaits (Bill Gates, Oprah Winfrey et j’en passe).

C’est bien beau de vous parler de tout ça mais le Miracle Morning qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple c’est le fait de se lever 30 minutes, 1 heure ou 1 heure 30 plus tôt et de garder ce moment pour vous ! Quand je dis pour vous ce sont des choses que vous aimez faire ou que vous avez envie de faire mais que vous ne faites pas « manque de temps ».

Ce temps vous permettra de commencer la journée d’une manière positive, et parce que c’est le moment le plus adapté dans notre société où nous sommes en permanence pressés et en manque de temps.

L’auteur prend l’exemple d’une routine qu’il a mis en place nommé SAVERS pour Silence, Affirmations, Visualisation, Ecriture, Reading, Sport.

  • Silence : il s’agit de maitriser notre conscience et réduire notre stress en méditant, priant, respirant, réfléchissant par exemple
  • Affirmation : il faut répéter à voix haute, écrire, imaginer, des affirmations sur la personne que nous voulons devenir.
  • Visualisation : cela consiste à imaginer ce que nous voulons devenir et de nous imaginer en train de l’accomplir. Comme un sportif visualise sa course avant de la courir, ou je pense aux mimiques de la patrouille de France qu’on a tous déjà aperçu.
  • Exercice : Il s’agit là de prendre du temps pour faire du Sport ; quand je dis sport c’est au sens large du terme (courir, abdos, stretching, yoga, etc.)
  • Lecture : afin d’acquérir des connaissances Hal recommande de lire chaque matin.
  • Écrire : tenir un journal et y écrire chaque matin nos idées, nos projets, ce pour quoi nous sommes reconnaissants, ce qui nous rends heureux.

Je me suis donc calqué sur cette routine pour me construire la mienne, et la faire tous les jours pendant un mois (week-end compris). Selon Hal Elrod c’est au bout de 30 jours de pratique que nous parvenons à adopter réellement une habitude et à en sentir vraiment les bénéfices. Et on comprend de manière assez évidente que la méthode Miracle Morning n’est efficace que si on la pratique régulièrement et sur le long terme.

J’ai donc défini une heure de levée à 5h30 en semaine et 7h le week end.

Depuis 15 jours, ma matinée se construit comme ceci :

  • Méditation (10 minutes)
  • Affirmations positives (5 minutes)
  • Visualisation (5 minutes)
  • Écriture (15 minutes)
  • Sport (15 à 40 minutes)

Je n’ai pour l’instant pas mis de lecture, mais je compte bientôt rajouter cette lecture. Je pense qu’il vaut mieux l’adapter à nos gouts, objectifs et contraintes personnelles et qu’il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre les SAVERS d’Hal Elrod, ni d’y consacrer absolument une heure.

Bilan à 15 jours : ce Miracle Morning vraiment magique ?

Le premier levé à 5h30 a été dur, très dur mais je ne pensais pas que cette routine allait changer ma journée !

Cette méthode m’a permis d’être apaisé, de me détendre et de commencer la journée d’une manière ultra positive. J’ai été plus productif au boulot, pareil au sport.

Les 3 premiers jours j’ai eu un léger « coup de barre » vers 14h mais vite passé. Par contre il est vrai qu’à 22h30 je dors, alors qu’avant je m’endormais vers 23h/00h. Et mes nuits sont beaucoup plus reposantes, sans réveil en pleine nuit.

Mais au final cela va faire 15 jours que je vis sur un petit nuage, et c’est là que je me rends compte de cette importance que de prendre du temps pour soi !

L’auteur dit qu’il faut 21 jours pour que cette routine devienne une habitude, et que les 10 premiers jours sont les plus durs mais au vu de ce que je ressens depuis 15 jours, je pense que je vais le continuer longtemps.

Si je devais le recommander, je le ferais et je l’ai déjà fait auprès de plusieurs de mes amis. Ce temps pour soi, c’est un cadeau que l’on se fait, on sort toutes les pensées mauvaises, négatives, pour ne garder que la bonne énergie.

Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personnes en parlaient, pourquoi je voyais fleurir les articles des « bienfaits du lever tôt ».

Si je devais donner les points positifs et négatifs en positif je dirais que ça permet d’être beaucoup détendu et productif, on attaque la journée du bon côté, et ce temps pour soi est enfaite un « cadeau ». Côté négatif, je dirais qu’il y a des jours où je n’ai pas envie de faire telle ou telle chose, j’adapte, mais certaines personnes pourraient se « priver ou se frustrer » pour tenir la routine. Je dirais aussi que le soir j’ai du mal à tenir, pour moi ce n’est pas gênant, cependant ça peut en embêter certain(e)s.

Au final, je suis bien content de trouver l’exercice difficile, que ce soit un vrai challenge ; je commence à l’aimer ce challenge.

Les récompenses valent cent fois les efforts qu’il faut investir. Il n’y a rien de miraculeux dans cette routine, sinon la découverte de cette évidence : prendre du temps pour soi et le dédier à la poursuite de ses objectifs, en se donnant les moyens de ses ambitions, c’est la recette d’un épanouissement personnel et professionnel.

Si je devais faire un bilan de ces 15 premiers jours, il est extraordinairement positif :

  • Je dors mieux 
  • Je fais du sport régulièrement, même si c’était déjà le cas, je prends le temps maintenant.
  • J’ai beaucoup plus d’énergie quand je démarre la journée
  • J’aborde les problèmes d’une manière plus sereine.

Prêt à relever le défi ?

3 réflexions sur “Se lever plus tôt pour soi : le Miracle Morning

  1. Superbe article, merci ! Ce livre me tente depuis si longtemps, mais je n’ai jamais réellement commencé cette routine… Pendant les révisions de partiels j’avais réussi à prendre l’habitude de me lever 1h plus tôt environ afin de prendre du temps pour moi mais cela n’a duré qu’un temps et c’est vraiment dommage finalement car c’est vrai que je me sentais vraiment bien pour commencer la journée!
    Je la testerai réellement je pense, même si ce ne sera pas pour tout de suite car je me lève déjà à 5h30 pour être à l’heure au travail (je veux bien faire des efforts mais quand même ahah)!
    Merci beaucoup pour cet article très inspirant ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle expérience Victor, à poursuivre en l’adaptant peut être au moment du changement d’heure, ton corps le sentira. Le plus respectueux pour ton rythme est de te réveiller 1h30 avant ton réveil spontané : tu es alors à la fin du cycle de sommeil précédent et le réveil est facile. Alors que d’essayer d’avancer juste de 30mn ou 1h fait que tu émerges d’un sommeil profond et tu peux être glauque un moment, sans profiter pleinement de ces bienfaits. Ce temps pour soi est un cadeau qu’ on s’offre.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s