Réduire ma consommation de plastique pendant 15 jours

Il y a quelques semaines sur Facebook, je suis tombé sur un challenge de l’association No Plastic in the Sea : le #noplasticchallenge du 22 mai au 5 juin.

Ce défi a pour but de nous faire prendre conscience de la quantité de plastique que nous consommons au quotidien.

J’ai toujours été bercé par les expériences et les défis. En plus, cela correspond à mes convictions de plus en plus écologiques alors je vais tenter l’expérience.

Je vais vous parler de pourquoi j’ai décidé de le faire, quels sont mes objectifs et quels changements je vais devoir adopter pour le relever

Pourquoi ce défi ?

Depuis plusieurs années et surtout depuis 1 an, je suis de plus en plus touché par la direction et les conséquences du dérèglement climatique. Sans m’éparpiller dans ce débat, je voulais moi aussi agir à mon niveau sans être dans l’extrême non plus.

J’ai donc commencé par trier, un peu puis de plus en plus. J’ai décidé de devenir végétarien et d’améliorer ma consommation de produits.

Déjà j’ai l’impression d’être un étranger dans ce monde. Même si de plus en plus de personnes en prennent conscience de ces enjeux.

Alors lorsque j’ai parlé de ce défi à mes proches : « oh ça va être impossible » ; « tu ne vas pas y arriver » et vous me connaissez, quand on me dit que c’est impossible alors je montre que c’est possible.

Avec de plus en plus de plastique dans les mers, de plus en plus de reportages chocs (Our Planet sur Netflix par exemple) je voulais passer un cap.

Et ce défi tombe à point nommé ! 15 jours pour changer sa manière de consommer !

Je préfère agir avant de parler, c’est ma manière de voir les choses. Quels sont les objectifs de ce défi à titre personnel ?

Ce défi, pour quels objectifs ?

Je dirais que dans ce défi il y a trois grands objectifs à mon niveau :

Le premier objectif est de montrer et de faire prendre conscience autour de moi de la quantité de plastique que l’on utilise. Et ça fonctionne, depuis que j’en parle de ce défi, on en débat. « Regarde ces fruits bio sous plastique ». Le plastique est partout autour de nous, alors je savais que ça allait être dur.

Mon deuxième objectif est de réduire directement ma consommation de plastique et de réduire mon impact sur la pollution. Comme je l’ai fait avec le végétarisme.

Le troisième objectif est le côté expérience, le challenge. Je sais que c’est ce qui me fait vivre et me fait avancer. Sans but, je n’avance pas. Alors en voilà un nouveau que j’ai envie de relever.

Je veux aussi faire prendre conscience que lorsque l’on veut quelque chose, il faut écouter ses convictions avant tout. Ce ne sera jamais assez bien, il y en aura toujours pour critiquer, mais je prends ça pour de la jalousie alors peu m’importe.

Que le défi commence !

Quels changements au quotidien ?

Le challenge propose de faire ça de manière progressive. Une nouvelle mesure après l’autre. Mais j’ai décidé de les faire toutes d’un coup ! On rajoute de la difficulté ! Je vous mets le détail dessous :

Du coup j’ai déjà fait beaucoup de changements :

  • Brosse à dent en bambou
  • Dentifrice solide
  • Shampoing et gel douche dans des bouteilles en verre consignés
  • Déodorant solide
  • Mousse à raser solide avec un blaireau
  • Plus de légumes et fruits emballés
  • Préparation des repas en amont
  • Achat en vrac

On pourrait penser que ce sont des choses basiques ou de « bobos » mais vraiment je suis content d’avoir abandonné le plastique sur ces points-là. On verra dans 15 jours.

Quand on y pense, il y en a partout !

Et ce que je ne pourrais pas remplacer, je le recyclerais dans la poubelle correspondante.

Ne prenez pas cet article, comme un article donneur de leçon. Ma volonté est de vous partager ce challenge et mon point de vue sur tous les sujets. J’aime tester avant de parler. Et maintenant, j’écoute mes convictions avant tout.

Et je veux aussi montrer que pour changer quelque chose il faut faire certains sacrifices mais que ça en vaudra la peine que ça soit dans ce défi pour la planète ou pour changer de corps, de boulot, peu importe ! Vous êtes le moteur de votre changement !

Une réflexion sur “Réduire ma consommation de plastique pendant 15 jours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s