Avoir envie d’être en vie

Il n’y a pas longtemps grâce à mon école j’ai pu assister à un échange autour du chef Thierry Marx sur le thème « avoir envie d’être en vie ». Il mettait en avant le fait qu’il est important de donner un sens à ses projets et avoir une ligne directrice à sa vie et que la suite ne sera que des étapes.

Lors du dernier salon des entrepreneurs, j’ai également assisté à une conférence sur donner un sens à ce que l’on fait.

Ces deux événements ont confirmé le fait que j’accordais beaucoup d’importance à pourquoi je faisais les choses d’où la volonté d’écrire cet article.

« Je me demandais pourquoi j’apportais tant d’importance à mon physique »

Dans l’article précédent sur l’optimisme (le lien est ici), je disais que lors d’un café avec une amie, elle avait trouvé la clé du « pourquoi » j’avais commencé la musculation.

En effet, l’importance que je donnais à cette transformation physique était au début lié au fait que plus jeune, j’étais gros et j’ai toujours rêvé d’avoir ces tablettes. Aujourd’hui c’est toujours le cas, mais il y a un côté dépassement de soi qui s’est greffé à ce premier objectif. C’est tout simplement devenu une passion.

Au fur et à mesure que les années passent et que la confiance revenait, j’ouvrais un tout autre oeil sur la vie et sur l’envie d’aller au bout des choses.

Au détour d’un rayon dans un magasin, j’ai surpris la conversation d’une personne d’une trentaine d’années qui disait « bah écoutes en ce moment j’attends le burn-out » et ça m’a fait un électrochoc ! Comment c’est possible « d’attendre le burn out » et attendre que le corps et les nerfs lâchent.

Il y a quelques semaines, aussitôt diplômé et jeune chef d’entreprise, j’avais envie de faire beaucoup de choses, de lancer plein de projets et ça m’a joué des tours. En effet, j’avais lancé mon activité de conseil et accepté 2 grosses missions, en plus d’un remplacement en boulangerie, la volonté de développer le compte Instagram et un autre projet personnel. Je ne m’en sortais plus !

À la suite de la conférence au salon de l’entrepreneur, j’ai tout posé sur une feuille (extérioriser mes sources de stress) et je n’ai gardé que ce qui avait une importance et qui faisait sens pour moi.

Essayez-vous aussi de prendre quelques minutes pour vous pour vous demander ce qui a de l’importance pour vous !

Trouver une mission de vie / un but

Lors de cette remise en question, je n’avais pas commencé ce blog. Pour en terminer avec mon passé j’ai trouvé comme thérapie le fait d’écrire ce passé dans un blog et de le publier aux yeux du monde entier (ce premier article ici).

À la suite des premiers retours (très positifs) je me suis rendu compte que ce blog et ce compte Instagram me donnait une motivation supplémentaire à peut-être aider quelqu’un d’autre à changer sa vie. Cela donnait aussi du relief à ce que j’avais vécu.

Au final, je me rends compte que ce que je fais aujourd’hui fait sens et à une ligne rouge commune : l’envie de changer de vie et d’oser le faire.

« Rien de grand ne s’accomplit dans le monde sans passion » comme disait Friedrich Hegel. Quand vous faites quelque chose que vous aimez profondément, vous êtes dans le moment présent ! Le fameux ! Cette passion crée cette volonté de vie et d’avancer.

Mais vous me direz c’est facile quand on sait quoi faire de sa vie, comment trouver sa mission de vie ? Ou savoir quel est notre but dans la vie ?

Je me suis posé ces mêmes questions encore et toujours, et je me les pose encore aujourd’hui. Mais depuis plusieurs mois je commence à avoir des réponses. L’envie d’aider, que les gens arrêtent de manger n’importe quoi, que les personnes réalisent leurs rêves et aillent aux bouts de leurs envies.

Alors je dirais que pour trouver votre but, profitez de l’instant présent, soyez positif et vous trouverez la réponse à cette question.

Oeuvrez pour un monde meilleur

La semaine dernière, une amie me disaient que le plus important c’est de faire des choses en n’attendant rien en retour ! Mais pour ça il faut avoir une sorte de paix intérieure. Et je crois qu’elle a 100% raison. Dans son métier, elle fait quelque chose sans rien attendre en retour, et c’est ce qui était important pour moi dans le partage que je faisais sur Instagram et via ce blog. Simplement donner un retour d’expérience et le donner avec plaisir quand on me le demande.

Au-delà de ça je crois qu’il est important d’avoir la volonté de partager, soit en aidant, en alertant, en partageant, bref l’ouverture et l’échange avec les autres. On a tous à notre niveau une cause qui nous tient à coeur.

Des personnes devraient se moquer de moi en lisant ce passage mais je crois que je dois dire que mes convictions ont changé (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas). Ma priorité dans le passé était très matérialiste, grand passionné d’Apple j’avais envie d’avoir le dernier Mac ou Iphone sans forcément en avoir le besoin.

Aujourd’hui je me dis que ce n’est peut-être plus la priorité et je vais chercher à investir mes sous dans des instants avec des amis ou dans des expériences qui m’apporteront beaucoup plus.

Avant ça je mangeais beaucoup de viandes, je suis devenu végétarien. Je prenais des compléments alimentaires, j’ai arrêté. On a le droit de changer et de se tromper. Oui, vous avez le droit de changer.

En regardant une vidéo Youtube de Stéphane Metzger sur l’action qu’il avait fait pour faire connaitre une maladie (la traversée de l’espoir). Je trouvais qu’il avait totalement raison. Pourquoi ne pourrait-on pas tous aider une association ou une cause qui nous est importante. Si l’on oeuvre tous ensemble pour ce monde meilleur.

Alors vous aussi avez-vous envie d’être en vie ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s