Changer ? J’en ai peur …

Comme je vous en ai parlé plusieurs fois notamment dans mon article sur la zone de confort (je vous mets le lien ici). J’aime le changement, sortir de la routine, me mettre en danger.

Je n’ai pas toujours été comme ça. Je me satisfaisais de la routine et de ce qu’il se passait dans ma vie. Derrière mon écran d’ordi avec mes parties de Minecraft. Lorsque je me suis mis à perdre mes premiers kilos, j’ai très vite compris que le changement et l’ouverture d’esprit seraient mes forces pour avancer.

Après vous avoir raconté quelques histoires personnelles, je vous parlerais de cette peur du changement qui est tout à fait normal.

Quand j’étais petit je voulais être vétérinaire.

Quand j’étais à l’école primaire puis au collège, je voulais être vétérinaire. Mais au fur et à mesure que les années dans mon cursus scolaire avançaient, j’avais envie de nouvelles choses et d’essayer.

Au début commercial dans le monde de l’automobile, puis l’envie d’aller faire une école de commerce loin de mes parents, au Havre. Une expérience de 6 mois, à l’Ile Maurice dans une start-up, puis 6 mois dans l’agroalimentaire. Et aujourd’hui, je crée un projet d’entreprise et je travaille dans le milieu du conseil.

Ces envies de changement pourraient paraître comme un manque de stabilité ou de maturité. Mais c’est ce que j’aime. L’ouverture, la curiosité, tester, échouer.

Même dans mon environnement, j’aime changer la disposition de ma chambre tous les 6/7 mois au grand dam de ma maman. Je recommence de 0 et on repart.

Je suis un grand partisan du faire avant de parler. Cette phrase raisonne souvent en moi : « essayons et au pire on reviendra comme avant ».

Peut-être que mon environnement familial est plus propice au changement, mais je ne supporte pas les personnes qui disent « j’aimerais être comme ceci ou cela » et qui ne le font pas.

Après je peux aussi entendre que le changement fait peur. Et c’est ce que je veux essayer de partager avec cet article. C’est que le changement apporte sa dose de peur mais aussi de bonheur souvent supérieur.

Surmonter la peur du changement

1/ Le regard des autres

Lorsque j’ai décidé de perdre du poids, ou d’arrêter l’alcool, j’aurais pu avoir peur de ce qu’aller penser mes amis ou proches de ce choix.

Il faut s’en détacher, et se dire que la seule personne qui doit vous juger c’est vous. Et les personnes qui vous critiquent sont souvent jalouses ou n’arrivent pas à passer ce pas elles-mêmes.

Entourez-vous des personnes qui vont vous soutenir dans cette volonté de changement avec des encouragements, des conseils et des critiques constructives.

2/ Imaginez

La visualisation de ses objectifs aide beaucoup dans la réussite du changement. « Ou est-ce que je veux aller » ; « comment je me vois » ; etc.

Cette visualisation permettra de mettre en lumière les doutes et les peurs que vous avez.

Ensuite écrivez ces peurs et doutes, et demandez-vous si cela arrive comment je le surmonterais. Et souvent cette peur n’est pas si importante que ça.

3/ Osez le faire

Ce n’est pas pour rien que j’ai décidé d’appeler ce blog comme ceci. La seule personne capable de passer le cap c’est vous. Vous seul peut avoir envie de changer, de maigrir, etc.

Mettez vos chaussures et commencer ce changement. La peur du changement vient évidemment de la peur de l’échec… Et surtout de l’angoisse de ne pas être à la hauteur. Vous devez vous accoutumer à quelque chose de nouveau, que vous ne maîtrisez pas encore.

Notre peur du changement pourra alors être davantage alimentée par :

  • la peur de l’inconnu ;
  • la peur de perdre le contrôle ;
  • la peur d’être déçu ;
  • la peur d’être vulnérable ;
  • la peur d’échouer ;

Mais si vous n’essayez pas vous risquez d’avoir des regrets. Ce n’est jamais le bon moment alors allez-y !

Sortir de sa zone de confort est déjà une réussite, et vous en serrez fier.

4/ Acceptez cette peur

Avoir peur du changement est tout à fait normal ! Changer de vie, de corps, dans une société où l’on met en avant la stabilité et la routine « métro-boulot-dodo ».

Accepter votre peur du changement, du temps qui passe, bref de l’inconnu qui arrive inéluctablement.

Car elle est une preuve que vous n’êtes pas un adulte irréfléchi qui fonce tête baissée en toute occasion, mais bien que vous avez l’intelligence d’être prudente dans ce que vous entreprenez.

Le changement est aussi une opportunité

Sans cette volonté de changer je n’aurais jamais pu me croire capable de passer 10 tractions ou de commencer à voir ces abdos. Pareil, j’aurais très bien pu choisir de partir aux USA ou Canada « comme tout le monde », mais j’ai préféré le risque de l’Ile Maurice alors que tout le monde me disait « tu vas faire 6 mois de vacances ». J’ai vécu l’une des plus belles expériences de ma vie !

Peut-être est-ce le moment de changer de vie ? De carrière ? De corps.

On est dans une société en pleine mutation ! Alors ayons le droit de changer nous aussi et arrêtons de faire des suppositions. Avec nos « si » on pourrait refaire le monde.

Avancer, et essayez. Provoquez cette chance. Si vous restez chez vous, la chance n’est pas prête d’arriver.

Vous êtes le moteur de votre changement.

Si vous avez des rêves ou des envies alors allez-y ! Réalisez-les !

Publicités

2 réflexions sur “Changer ? J’en ai peur …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s