Ces 5 livres qui m’ont permis d’avancer

Petit et jusqu’à mes 20 ans, je n’ai pas eu de grandes affections pour la lecture. Ma mère me disait souvent que je préférais regarder les images des magazines automobiles. Jusqu’au jour où je suis tombé sur une émission de Mike Horn sur M6. Il y évoque son livre, adorant les aventuriers, je me suis dit que j’allais essayer de lire son livre. Et c’est à cette occasion que j’ai compris que je ne lisais tout simplement des livres qui ne me correspondaient pas.

Je voudrais vous parler de 5 livres qui ont eu une importance, chacun à leur niveau. Le premier livre qui m’a marqué, le livre qui m’a permis d’accepter mon passé, le livre qui m’a fait comprendre que ce n’est jamais le moment.

Je vais vous en évoquer 5 mais il y en a pleins d’autres.

En cliquant sur les images vous pourrez retrouver les références Amazon de chacun des livres si vous voulez les découvrir plus en profondeur.

Latitude Zéro – Mike Horn

Latitude Zéro – Mike Horn

Ce livre est le premier livre que j’ai adoré. Appréciant le personnage de Mike Horn, cet aventurier. Plusieurs fois il a eu la volonté de relever des défis qui semblaient impossibles. Sa volonté, sa détermination, son courage m’ont inspiré.

Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu’il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l’équateur.

Quoi qu’il soit souvent critiqué, je trouve que ce qu’il a fait est grand et admirable.

Je ne suis sans doute pas à son niveau, j’avais aussi la volonté de vivre mon aventure. L’aventure de ma vie. Sans me dire que c’est impossible.

Into the Wild – Jon Krakauer

Into the wild – Jon Krakauer

Un autre livre qui m’a beaucoup plu et m’a touché est Into the Wild de Jon Krakauer. C’est l’histoire de Christopher McCandless, 22 ans, qui est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.

Ce livre m’a été conseillé par un membre de ma famille quand je lui ai évoqué le fait que j’allais faire une école de commerce. Le livre met en lumière que la vie est un long chemin, avec des rencontres, des rebondissements et qu’il ne faut pas en avoir peur.

Je n’ai pas vu le film, mais le livre m’a beaucoup plu et je vous le conseille vivement.

Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

On change totalement de registre avec ce livre. Je l’ai découvert lors de ma dernière année de master. J’ai toujours été intrigué par la méditation et l’éveil spirituel. Je ne suis pas du tout croyant mais j’ai voulu découvrir ce dont parlait ce livre. Et je dois dire que j’ai été surpris dans le bon sens du terme.

Ce livre m’a permis de mettre en lumière le fait que dans notre société actuelle, on est souvent soit dans le passé soit dans le futur. Et que faisons-nous de notre présent ?

J’ai dévoré ce livre en 2 jours, moi grand lecteur. Et ce livre m’a surtout permis de confirmer le fait que je devais assumer le boulet de mon passé. En parallèle d’en avoir longuement échangé avec une de mes meilleures amies qui se reconnaîtra. J’ai pu voir que beaucoup de choses que je faisais aujourd’hui étaient liés à cette période de ma vie.

Avec ce livre et cette discussion, j’ai donc pu avancer et enfin assumer ce passé qui m’a fait tant souffrir.

On m’avait dit que c’était impossible – Jean-Baptiste Rudelle

On m’avait dit que c’était impossible – Jean – Baptiste Rudelle

Je vous ai déjà parlé de ce livre dans l’article avec le même titre que le nom du livre. Ce livre a été inspirant pour l’aventure entrepreneuriale dont Jean-Baptiste Rudelle parle.

J’ai depuis quelques mois, la volonté de monter mon entreprise, ou du moins faire quelque chose que j’aime faire. Et qui fait sens.

Jean-Baptiste Rudelle a réussi un improbable défi. En moins de dix ans, sa société, Criteo, qui invente une nouvelle forme de publicités ciblées sur Internet, est passée de l’arrière-boutique d’une saladerie à une multinationale aujourd’hui cotée au Nasdaq, qui pèse plus de 2 milliards en Bourse. Alors tout est possible.

Ce livre met en avant le fait que si l’on n’ose pas, on n’avance pas. Et que tout est possible !

Deux biographies : Elon Musk et Steve Jobs

Enfin pour terminer sur les livres je voulais vous parler de deux personnes qui m’inspirent : Elon Musk fondateur de Space X et Tesla notamment et Steve Job fondateur d’Apple.

Elon Musk – Ashlee Vance

Elon Musk parce que c’est un grand entrepreneur. Il a toujours fait les choses alors qu’on lui a dit que c’était impossible. Il concurrence la Nasa avec SpaceX, construit les voitures électriques les plus puissantes avec Tesla, et j’en passe.

Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l’innovation à des niveaux rarement atteints – au point d’avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man.

Steve Jobs – Walter Isaacson

Steve Jobs est pour moi le plus grand communiquant à ce jour ! Il a révolutionné la manière de présenter des conférences / produits. Et sa manière d’avoir crée Apple est incroyable.

On découvre un homme au caractère fort, avec de nombreuses sautes d’humeur et qui entretenait des rapports souvent difficiles avec les autres. Il n’y a pas vraiment de demi-mesures avec Jobs. Il avait ses idées bien tranchées.

Il a aussi une vision entrepreneuriale que je partage. Le client doit être au centre de chaque décision et de chaque produit.

Conclusion

Je pourrais vous parler d’encore une dizaine de livres qui m’ont marqué. Ces 6 livres sont ceux que je conseillerais sans hésiter pour chaque personne voulant être inspiré, ou souhaitant se recentrer sur soi et vivre le moment présent.

Et vous quel est le livre qui vous a marqué ?

Publicités

Une réflexion sur “Ces 5 livres qui m’ont permis d’avancer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s