Sortir de sa zone de confort : pour quoi faire ?

En préparant un peu cet article, je suis tombé sur une citation qui résume bien mon état d’esprit quand je parle de la zone de confort. « La vie débute hors de ta zone de confort ».
Je suis quelqu’un qui aime peu la routine, j’aime être actif, découvrir de nouvelles choses. J’ai aussi pleins d’idées à la minute. Mais j’aime ça, car je me remets en question au quotidien quoi faire pour être meilleur, pour avancer.

Je vais donc vous parler de la zone de confort, ce que c’est, pourquoi en sortir, comment je mets ça en place, et quelques astuces pour commencer.

Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort peut se définir de plusieurs façons différentes :
– un état psychologique où on se sent à l’aise, en tranquillité.
– l’ensemble des habitudes/routines qui nous rassurent
– l’espace où nos incertitudes sont réduites au maximum

La zone de confort est donc ce qui est routinier, habituels ainsi que toutes ces choses qui nous paraissent faciles et familières.

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Avoir des routines est souvent bénéfique pour nous, car ça nous rassure. Par exemple, j’ai le reflex de mettre ma tenue de sport quand je rentre du boulot, c’est automatique. Mais ces routines peuvent parfois être négatives pour nous permettre d’avancer et de nous permettre de changer.

Nous pouvons tous les jours avoir la volonté de faire autre chose, de vouloir changer sans pour autant passer à l’action par peur ou par panique. Sortir de sa zone de confort signifie traverser la zone d’apprentissage et conquérir la zone de panique. Et cela dans le but d’élargir notre vision sur le monde, mais aussi de changer nos habitudes.

Cependant, rien n’empêche de pouvoir y retourner de temps en temps ! Sortir de sa zone de confort est donc indispensable afin de vivre une vie riche et épanouie qui permet de développer de nouvelles capacités et même de se lancer des challenges nouveaux.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Pour sortir de cette zone de confort, la première chose (et pour moi la plus importante) c’est de croire en soi ! Quand on veut les choses, on peut et devons tout faire pour y arriver ! Mais pour ça il faut savoir dompter ses peurs et cette petite voix qui va nous ramener à chaque fois dans cette zone où l’on se sent bien !

Si je prends mon exemple personnel j’aurais pu choisir de rester à m’apitoyer sur mon sort au lycée dans ce corps que je n’aimais pas, rester dans ma zone de confort qui me permettait de m’évader dans ce jeu vidéo ! Mais non j’avais envie d’atteindre ce corps que je souhaitais peu importe le temps que ça prendrait !
Ou par exemple à la sortie de mon BTS, je pouvais rester là et devenir simple commercial en automobile. Mais non j’ai voulu tenter d’aller chercher ce Master malgré le travail que ça allait me demander, ça en a valu la peine !

C’est pour ça qu’aujourd’hui j’essaye au maximum d’encourager les gens à croire en leurs rêves ! Et ça commence par sortir de cette zone de confort !

5 clés pour réussir à sortir de cette zone

1/ Ne pas vouloir y aller trop vite

Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire aller vite ! Il faut savoir être patient, avancer un pas après l’autre !

Sortir de sa zone de confort ne signifie pas renier ce que vous êtes, ce que vous pensez ou ce que vous aimez : c’est se donner les moyens de faire de nouvelles expériences, sans se fier aux préjugés qui en découlent. Peu importe ce que les autres pensent le plus important c’est que vous avanciez, là où vous voulez aller !

2/ Affirmez vous face aux autres

Pour sortir de votre zone de confort et par là même multiplier les rencontres et renforcer votre aura auprès des autres membres de votre environnement, il vous suffit de vous dévoiler plus que vous ne le faites habituellement.

Partagez vos envies, vos souhaits, etc. Sortez, faites des rencontres, dans un domaine nouveau ou approfondissez un domaine que vous connaissez.

Et si des gens critiquent de manière négative prenez ça comme une source de motivation ! Si j’avais écouté les gens qui m’ont dit que le sport ce n’était pas pour moi, je n’en serais pas là aujourd’hui !

3/ Assumer ses ambitions

Visualisez là où vous voulez aller et affirmez le. La réussite personnelle peut faire peur mais elle en vaut la peine.

Sortir de votre zone de confort, c’est prendre des risques. Vous avez envie de changer d’activité ? De vie ? De créer votre valeur ajoutée de vos propres mains ? Pourquoi hésiter ? C’est le moment de vous lancer.

4/ Restez positif

Plutôt que de voir ce que vous pourriez perdre, visualisez ce que vous pourriez gagner à aller chercher cette envie. Faites le tri dans vos émotions et apprenez à les dompter.
Vous avez peur ? Qu’est-ce qui vous fait peur ? Qu’est-ce qui pourrait arriver si cette peur se réalise ?

Entourez-vous de gens positifs, qui vont vous soutenir dans cette envie nouvelle, ce projet ! Vos amis, votre famille, des mentors, etc.

5/ Innovez, et osez

Une amie me dit souvent « Il faut oser ouvrir des portes » ou « Il faut oser déranger » et je suis assez d’accord avec elle. Pour moi, la chance se provoque. Il faut savoir saisir les opportunités quand ils se présentent !

Une réflexion sur “Sortir de sa zone de confort : pour quoi faire ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s