Devenir végétarien et continuer à prendre du muscle : c’est possible !

De plus en plus de personnes décident de passer à une alimentation végétarienne. Pour diverses raisons : environnement, santé, conviction, goûts, etc.

Le 1er janvier 2019, j’ai moi aussi décidé que j’allais devenir végétarien.

Au début, j’avais un peu peur car je me disais que j’allais perdre ma masse musculaire et tous les efforts faits depuis 3 ans. J’ai donc décidé de bien me renseigner avant d’arrêter la viande et le poisson.

Pourquoi ce choix ? Quelles ont été mes interrogations ? Comment je me suis adapté ? Et quel est le bilan 2 mois après ? Je vous donne mon point de vue.

Pourquoi je suis devenu végétarien ?

Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à la question environnementale et de l’avenir de notre planète. Chez moi, avec mes parents nous avons commencé à mettre des petites choses en place, mais c’est bien pour commencer ! Cependant, je sentais l’envie de passer un cap et de me sentir moins coupable de cette pollution.

Le film Demain de Cyril Dion m’avait deja beaucoup marqué, je l’avais vu en 2016 et depuis pas grand-chose n’a changé. Pas assez à mon gout. Je suis loin d’être un militant écologiste et loin d’être le plus exemplaire, mais je voulais sortir de ma zone de confort et mettre, moi aussi, la main à la pâte.

Quand je suis tombé sur un reportage diffusé à la télé en novembre 2018 (« La terre est-elle (vraiment) foutue ? »), ça a été un déclic ! Ils disaient que la grande majorité de la pollution est liée à l’élevage et à la transformation des produits animaliers.

Mais comment mettre ça en place ? Grand consommateur de viandes (poulet, boeuf, …) à quasiment tous les repas, beaucoup de questions se posaient.

Pendant plus d’un mois, je me suis renseigné avant de passer à l’action.

Végétarien : mes questions

Mes premières questions en tant que grand passionné de sport était liées à l’association sport/régime alimentaire. Pratiquant la musculation, nous avons effectivement besoin d’un peu plus de protéines que l’individu moyen soit entre 1,6 g et 2 g par kg de poids de corps.

Comment remplacer mes apports en protéines ? Les protéines végétales sont-elles suffisantes ? Vais-je perdre du muscle ?
Voici quelques questions que je me suis posé avant de passer à l’action.

Mais je me suis renseigné, sur internet, dans des livres, autour de moi, etc. Et à chaque fois les réponses étaient les mêmes : musculation et régime végétarien c’est possible.

J’avais d’autres questions plus personnelles : comment mes parents allaient-ils prendre cette décision ? Ma famille ? Mes amis ? Vont-ils comprendre ?

Et là aussi, j’ai été surpris de voir que tout le monde l’a très bien pris ! Personne me jugeait et tout le monde comprenait ce choix.

Alors le 1er janvier 2019, je suis devenu végétarien !

Le passage à l’action

J’ai faits le choix de devenir végétarien et non végétalien ou vegan. J’ai arrêté la viande et le poisson, mais je continue à consommer des oeufs et des laitages. Cependant je fais attention à leur provenance.

Pour la question de la protéine, je me suis vite rendu compte qu’enfaite de la protéine dans les végétaux il y en a partout ! Alors oui, en quantité moindre que dans la viande mais il est très facile d’atteindre le quota journalier, et ça c’était le plus important à mes yeux : atteindre ma dose d’apport en protéines.

Protéines d’origine végétale

À part le seitan (je ne trouve pas ça très bon) je me suis très bien adapté au reste ! Et je trouve des produits dans le commerce plutôt bon et riches en protéines (steaks végétaux, …). Et ça fait l’affaire.

Peut-être que je regarderais les compléments alimentaires végétariens, mais pour le moment je n’en ressent pas le besoin.

Le manque de la viande ? De la charcuterie ? Deux mois après, j’en ai plus envie. Je pensais que ça serait plus dur que ça mais vraiment je ne ressens aucun manque.

Le bilan : deux mois après

Perdre de la masse musculaire et en performances était ma plus grosse peur en devenant végétarien. Mais bien au contraire c’est tout l’inverse qui s’est produit ! Je n’ai jamais été aussi sculpté et sec que maintenant.

Alors que du bon de pouvoir lier mes convictions avec ma passion et continuer à améliorer mes performances de jour en jour.

Et je me dis pourquoi je n’ai pas fais ça avant !

Alors si vous aussi vous avez des envies, des convictions, renseignez-vous et passez à l’action ! La seule personne qui a le droit de vous juger c’est vous. Et ceux qui critiquent ne sont pas capables de faire un tiers de ce que vous accomplissez chaque jour !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s