La Flexible Diet ou comment lier plaisir de manger à ses objectifs

La diet flexible est la meilleure manière que j’ai trouvé pour atteindre mes objectifs : pas de privation tout en me rapprochant de mes objectifs chaque jour.

Je ne suis ni coach, ni diététicien, je veux juste vous parler du régime alimentaire que je mets en place, et qui marche depuis plus de 6 mois.

Définition de la Flexible Diet

On peut parler de Flexible diet ou de IIFYM (IF IT Fit Your Macro) . « Si ça rentre dans tes macros » en Français.

La flexible diet est la possibilité d’intégrer n’importe quel ingrédient dans son plan alimentaire : de la simple pomme au burger en passant par des pizzas ou de la patate douce. Vous pouvez tout manger du moment que ça rentre dans vos macros. Mais refaisons un rappel sur ce que sont les macros ou macronutriments.

Les macros sont l’association de 3 grandes catégories d’aliments : les protéines, glucides et lipides.

Pour mettre en place, vous avez besoin de connaitre certaines informations :

  • Vos besoins caloriques pour une journée.
  • Comment vous allez adapter ces calories en fonction de vos objectifs : maintien ; perte de poids ; prise de muscle.
  • Décomposer ces besoins en macronutriments : lipides / proteines / glucides

Mais je vous montrerais plus tard comment mettre ça en place plus facilement que l’on ne pense.

Donc si je résume ce qu’est la diet flexible : c’est la possibilité d’intégrer n’importe quel aliment dans son plan alimentaire et dans ses macros.

Pourquoi cette diet ?

Durant mes années de musculation et de sport, j’ai pu tester plusieurs régimes alimentaires efficaces mais qui me faisait faire l’effet yo-yo (je perdais beaucoup puis je reprenais tout voire plus).

Je n’aime plus ce mot de régime, parce que pour moi régime veut dire période dans le temps, or je vois aujourd’hui mon plan alimentaire comme des habitudes et des manières de manger au quotidien sans la volonté d’arrêter.

Le premier régime qui m’a fait perdre 15 kilos en un mois, c’était ce régime hyperprotéiné. Mes repas se résumaient à beaucoup de viandes et d’oeufs, des endives, et c’est tout ! J’ai tenu un mois.

C’était vraiment très restrictif et 5 ans après ma peau ne l’apprécie toujours pas cette perte trop rapide.

Le deuxième régime que j’ai pu tester était la diet restrictive. C’est-à-dire que je ne mangeais que des aliments propres, sans m’autoriser des plaisirs, des sorties, etc. Pendant plusieurs mois j’ai tenu : plus d’alcool, de fast-food, des sorties, etc. et à un moment je n’en pouvais plus car ça ne me correspondait pas.

C’est à ce moment que j’ai découvert cette manière de manger, et ça a changé ma vie depuis plus d’un an. Que je sois en perte de poids, prise de muscle ou maintien je peux tout manger ! Je perds du poids sans me priver c’est incroyable ! Je pouvais retrouver ma vie sociale, mes amis, dire oui à une soirée sushis avec mes parents, etc. Et c’est comme ça que je voulais voir ma diet ! Je m’autorise même des jours « sans », on peut comparer ça à des cheats day. 1 à 2 fois par mois, pendant une journée, je ne pense plus diet, ni sport !

Et la flexible diet n’est pas si compliquée que ça à mettre en place, je vais vous donner quelques outils pour réussir à la mettre en place.

Mettre en place la Flexible Diet

L’application que j’utilise pour pouvoir mettre en place ce plan alimentaire est l’application MyFitnessPal. Cette application me permet de calculer tous mes macros en fonction de mes objectifs !

Pour cela il est important de connaitre son apport calorique de maintien (2300 kcal dans mon cas) et de « jouer » avec : en dessous je perds, au-dessus je prends du poids.

Si vous ne le connaissez pas, soit vous testez sur vous, soit l’application peut vous donner une base en fonction de plusieurs facteurs.

Une fois ces calories définies, il faut calculer (du moins l’application le fait pour vous) la répartition des macrosnutriments. Comme ci-dessous :

Et ensuite pour chaque repas vous allez rentrer ce que vous avez prévu de manger et comme par magie l’application fait le boulot à votre place

Alors oui ça oblige à avoir une petite balance à la maison et au début ça peut parai-ître contraignant. Mais une fois rentré vous avez juste à copier coller et ça vous prend 2 minutes par jour !

Balance cuisine simple

Enfin, en plus de cette diet flexible, j’ai aussi mis en place le « petit plaisir de la journée ». Chaque jour je m’autorise un petit plaisir, ça peut aller d’un bonbon à un carré de chocolat. Ce plaisir rentre dans ma diet mais il sort des aliments « propres ».

Avantages et inconvénients de ce régime

Plus de restriction, que du plaisir ! Le gros avantage de ce régime est donc d’être flexible sur les aliments consommés. Il est également moins restrictif que les régimes classiques car vous pouvez manger des burgers, de la glace, des bonbons… en gros tout ce qui vous fait plaisir, du moment que cela rentre dans vos macros.

Cela permet aussi de retrouver une vie sociale sans le « désolé ça rentre pas dans ma diet ».

En réalité, je le mets en place pour suivre ma diet avec les aliments que je consomme au quotidien (légumes, etc.) et pouvoir adapter mon repas en fonction.

Ne pensez pas que ce régime est facile, car il nécessite beaucoup de rigueur et de suivi ! Premièrement car il faut tout peser : quantité de riz, de protéines, etc. Au début, je le faisais pour tout mais maintenant je pèse surtout les glucides (pâtes, riz, …).

Cette méthode nutritionnelle est très précise et permet de suivre son évolution. Et de l’adapter en fonction.

Malgré qu’il faut une petite base dans la connaissance de son corps, cette manière de manger est adaptée à tout le monde ! Du moment que vous faites les efforts nécessaires, vous pouvez y arriver ! Encore une fois, je ne suis personne pour vous dire ce qui est bon ou pas de faire, je dis juste que ce régime marche dans mon cas et que j’en suis très satisfait !

Prêt à essayer ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s